Guide d’utilisation BusinessApp

Présentation de BusinessApp et de ses objectifs

BusinessApp est une solution SaaS innovante créée en janvier 2021 par Frédéric VIAU, Anthony Collet, Alexis Dupuis. Son objectif est de propulser les clubs business dans l’ère numérique en leur fournissant une plateforme tout-en-un pour animer, connecter, gérer et fidéliser leur communauté de professionnels ou de clients.

Grâce à ses fonctionnalités, allant de la recommandation à l’organisation d’événements dynamiques, en passant par la promotion de produits et services, BusinessApp transforme la manière dont les clubs connectent et font grandir leur réseau. La plateforme est spécifiquement adaptée pour refléter l’identité unique de chaque club, devenant ainsi un véritable levier stratégique pour maximiser leur visibilité et leurs revenus.

BusinessApp est accessible via un navigateur internet, ainsi que sur iOS et Android, offrant une expérience utilisateur optimale quel que soit l’appareil utilisé.

BusinessApp cible un large éventail d’organisations souhaitant fédérer et animer leur communauté :

  • Les clubs business et réseaux d’affaires
  • Les clubs sportifs désireux de fédérer leurs partenaires
  • Les clubs clients et programmes de fidélité
  • Les communautés de communes et collectivités territoriales
  • Écoles et enseignement

Fonctionnalités principales

Recommandation/Lead : envoi de prospects entre membres

Objectif :

L’objectif de la fonctionnalité Reco/Lead est de faciliter et d’encourager l’échange de prospects qualifiés entre les membres de la plateforme BusinessApp. En permettant à chaque utilisateur de recommander des leads à d’autres membres, Reco/Lead vise à dynamiser le développement commercial au sein de la communauté.

Les étapes :

  1. Le membre clique sur la fonctionnalité “Reco/Lead”
  2. Un membre saisit les coordonnées (Nom, Email, Téléphone, Entreprise, Ville/Secteur géographique) et les besoins du prospect dans l’application (Objet de la demande et informations la concernant). Le membre choisit un niveau d’urgence : Normale, Moyenne, Élevé. Il peut choisir ou non d’être apporteur d’affaires ou non et peut proposer son taux de rémunération souhaité.
  3. Grâce à notre système de mots-clés, basé sur les profils détaillés des membres, Reco/Lead identifie automatiquement les membres les plus qualifiés pour répondre à la demande du prospect.
  4. Le membre recommandé reçoit une notification mobile-mail et peut alors chosir d’accepter ou de refuser la recommandation. Lorsqu’il accepte, il peut entrer en contact avec le membre à l’origine de la recommandation pour obtenir plus de détails. Il peut aussi voir les coordonnés du prospect pour entrer en contact avec.
  5. Le suivi de la recommandation se fait directement de membre à membre, permettant une communication fluide tout en préservant la confidentialité des coordonnées du prospect. Le membre ayant reçu la recommandation peut alors mettre à jour l’état de la demande : Dossier accepté, RDV calé, Devis envoyé, Devis accepté, En cours de réalisation, Fini, Affaire non conclue. Il peut également indiquer le chiffre d’affaires généré.

Les membres ayant reçues ou ou envoyés des recommandations peuvent retrouver l’ensemble des informations et le suivi via leur espace “Biz’Center” présent dans la barre latérale gauche sur application et navigateur.

 

Biz Dating : organisation d’événements et réunions avec inscription et billetterie

La fonctionnalité Biz Dating permet à tous les membres ainsi qu’aux administrateurs de créer et gérer des événements professionnels de type réunions, ateliers, conférences, etc. Que ce soit en mode présentiel ou distanciel.

Création d’un événement

Pour créer un nouvel événement, l’utilisateur accède à la section Biz Dating et clique sur « Nouvel événement ». Un formulaire détaillé s’ouvre alors :

  1. Intitulé et description : L’organisateur renseigne le nom de l’événement (ex : Petit-déjeuner networking) et une description complète du concept, du programme, des intervenants, etc.
  2. Type d’événement : Choix entre un événement en présentiel (physique) ou en distanciel (virtuel).
  3. Date et heure : Sélection de la date et des horaires de début/fin de l’événement.
  4. Lieu (pour présentiel) : Si en présentiel, renseignement de l’adresse complète du lieu d’accueil (établissement, salle, code postal, ville).
  5. Lien (pour le distanciel) : Si en distanciel, renseignement de l’url de la conférence.
  6. Places disponibles
    • Nombre maximum et minimum de participants autorisés.
    • Nombre d’invités par membre possible.
  7. Billetterie : Possibilité d’intégrer un lien vers une billetterie.

Une fois tous les champs remplis, l’événement est publié sur la plateforme. Les membres ciblés reçoivent une notification les invitant à s’inscrire.

 

Page de la réunion : Chaque réunion dispose d’une page dédiée avec toutes les informations clés : date, heure, lieu (ou lien visio), nombre de places disponibles, description, etc.

Bouton d’inscription : Sur cette page, un bouton « Je souhaite participer » permet aux membres éligibles de s’inscrire facilement.

Membres inscrits : Les membres ont la capacité de voir le nombre total de participants inscrits à une réunion. Ils ont également un accès direct aux coordonnées des autres participants inscrits en cliquant sur l’icone à côté de leurs noms.

Ajout à l’agenda : Les membres ont la possibilité d’ajouter l’évènement à leur agenda préféré en cliquant sur : Google – Yahoo – Outlook – ICS

Billetterie éventuelle : Si la réunion est payante, le membre peut régler les frais d’inscription via le lien de la billetterie.

Voir qui a vu la réunion : Voir quels membres ont consulté les détails de la réunion, même s’ils n’ont pas choisi d’y participer.

Créateur de la réunion

Le créateur de la réunion dispose de la possibilité d’exporter la liste complète des membres inscrits à la réunion.

Il a la capacité de contacter l’ensemble des inscrits directement depuis l’interface de la réunion via un champs disponible “Contacter les participants”.

Le créateur peut également voir quels membres ont consulté les détails de la réunion, même s’ils n’ont pas choisi d’y participer.

Administrateurs :

Les administrateurs ont l’autorité pour « relancer » les notifications concernant la réunion. Cette action a pour but de rappeler aux membres l’existence de la réunion et de les encourager à y participer.

Ils peuvent supprimer une réunion. En cas de suppression, une notification est automatiquement envoyée à tous les membres inscrits pour les informer de cette annulation.

Tout comme les créateurs de la réunion, les administrateurs ont le pouvoir d’éditer les informations de la réunion si des modifications sont nécessaires.

 

Produit/Service : recherche de membres offrant des services spécifiques

La fonctionnalité « Produit/Service » permet à tous les membres de rechercher efficacement d’autres membres offrant des services ou prestations spécifiques dont ils ont besoin.

Processus de recherche

  1. Saisie des mots-clés : Le membre accède à la section « Produit/Service » Un champ de saisie s’ouvre alors pour entrer les mots-clés liés au service ou à la prestation recherchée (ex : comptabilité, marketing digital, traduction, etc.)
  2. Analyse des profils : Dès que les mots-clés sont entrés, BusinessApp scanne l’ensemble des profils des membres qui correspondent via leurs mots clés à la recherche.
  3. Affichage des résultats : Une liste de membres correspondant aux mots clés recherchés s’affiche. Pour chaque résultat, un aperçu du profil est visible avec :
    • Nom et photo
    • Entreprise
  4. Consultation des profils : En cliquant sur un résultat, le membre accède au profil complet du membre.

 

Coup de main : sollicitation d’aide entre membres avec notifications

La fonctionnalité « Coup de Main » permet à tout membre de BusinessApp de demander de l’assistance ou des conseils à l’ensemble de la communauté sur un sujet spécifique.

Processus de demande

  1. Formulaire de demande : Le membre accède à la section « Coup de Main ». Un formulaire s’ouvre pour saisir les informations suivantes : Objet de la demande et Description
  2. Envoi de la demande : Une fois tous les champs remplis, le membre valide sa demande qui est alors transmise aux administrateurs pour modération.
  3. Modération par l’administrateur : L’administrateur reçoit une notification de la nouvelle demande. Après vérification du contenu :
  • Valider et publier la demande auprès de la communauté
  • Refuser la publication si le contenu n’est pas approprié
  • Décider de notifier les utilisateurs par mail et app

Diffusion de la demande :

Une fois validée, la demande est publiée sur le tableau de bord de BusinessApp, visible par tous les membres.

Réponses des membres : N’importe quel membre peut répondre à la demande en cliquant sur le bouton « Je l’aide ». Sa réponse s’affiche alors publiquement sous la demande originale.

Contact direct : Le membre à l’origine de la demande peut également contacter directement et de manière privée un membre répondant, en accédant à son profil depuis le fil de discussion.

L’utilisateur retrouve l’ensemble de ses demandes de coup main directement sur son espace Biz Center accessible via le menu latéral sur navigateur et application.

 

Autres fonctionnalités

 

Messagerie

La messagerie de BusinessApp permet aux membres d’échanger des messages de manière individuelle au sein de la plateforme. Il n’est pas possible de créer des groupes de discussion ou des conversations groupées.

Envoyer un message

Pour envoyer un message à un autre membre, il faut suivre ces étapes :

  1. Accéder à l’annuaire des membres
  2. Ouvrir la fiche du membre destinataire
  3. Cliquer sur le bouton « Je lui envoie un message »
  4. Rédiger et envoyer le message.

Consulter les messages

Les messages reçus sont accessibles depuis différents emplacements selon le support utilisé :

  • Sur le navigateur web : Un icône de messagerie est présente en haut à droite du tableau de bord. En cliquant dessus, les membres accèdent à leurs conversations.
  • Sur l’application mobile : Après avoir cliqué sur l’icône de notification en haut de l’écran, les membres peuvent ensuite cliquer sur “messagerie” pour accéder à leur messagerie.

Notifications

Lorsqu’un nouveau message est reçu, les membres sont avertis par deux canaux :

  • Notification push sur leur appareil mobile
  • Notification par email

 

Annuaire – Trombinoscope avec messagerie instantanée

L’annuaire des membres est l’une des fonctionnalités centrales de BusinessApp. Il permet à tous les utilisateurs de consulter les profils des autres membres de la communauté professionnelle.

Profil membre

Chaque membre dispose d’un profil détaillé accessible depuis l’annuaire “Membres”. Un profil type contient les informations suivantes :

  • Photo de profil
  • Nom et prénom
  • Entreprise
  • Activité
  • rôle (Uniquement visible par l’administrateur)
  • Coordonnées (adresse, téléphone)
  • Site web
  • Présentation/biographie
  • Mots-clés liés à l’activité

Les mots-clés sont cruciaux car ils permettent d’identifier rapidement les compétences, services et expertises de chaque membre. Ils facilitent également la mise en relation via la fonctionnalité « Produit/Service ».

A savoir que sur certaines plateformes, des champs supplémentaires ont été ajoutés, cela comprend : Réseaux Sociaux…

Interactions avec les profils

Depuis la page de profil d’un membre, plusieurs actions sont possibles :

  1. Recommander : Permet d’envoyer une recommandation à ce membre pour un projet ou une opportunité spécifique.
  2. Appeler : Un bouton d’appel direct redirige vers l’application téléphonique pour contacter immédiatement le membre.
  3. Contacter via la messagerie : Une messagerie instantanée intégrée permet d’échanger directement avec le membre sans avoir à partager ses coordonnées. Il est notifié.
  4. Donner un avis : Il est possible de laisser un avis public sur le profil du membre pour témoigner d’une expérience de collaboration.

Gestion du profil

Chaque utilisateur peut accéder à son profil personnel depuis le menu « Mon compte ». Dans cette section, il peut mettre à jour toutes ses informations (photo, coordonnées, présentation, mots-clés, etc.) pour que son profil soit toujours à jour dans l’annuaire.

 

Module d’actualité

Le module d’actualité permet aux administrateurs de créer et diffuser des actualités à l’ensemble de sa communauté.

Pour les membres

Les membres de la plateforme peuvent consulter les actualités de différentes manières :

  1. Fil d’actualité principal : Accessible via la barre latérale ou le menu du bas de l’application, le fil d’actualité regroupe toutes les publications récentes des administrateurs
  2. Tableau de bord : Un aperçu des dernières actualités défile également sur le tableau de bord principal, en bas de l’écran d’accueil de l’application.
  3. Lire l’actu : L’utilisateur clique sur ‘lire la suite’ pour accéder à l’actualité complète.
  4. Commentaires : Une fois l’actualité ouverte, le membre peut décider de commenter la publication si les commentaires sont ouverts.
  5. Notifications : Lorsqu’une nouvelle actualité est publiée, les membres peuvent être notifiés par email ou via une notification push sur leur appareil mobile.

 

Création des actualités (administrateurs)

Seuls les administrateurs disposent des droits pour créer de nouvelles actualités. Ils accèdent via leur espace d’administration :

  1. Formulaire de création : L’administrateur renseigne le titre, le contenu textuel, sélectionne une image à la une et choisit des mots-clés/catégories.
  2. Statut de publication : Il détermine si l’actualité doit être publiée immédiatement ou rester en mode « brouillon ».
  3. Gestion des commentaires : Il peut autoriser ou non les commentaires des membres sous l’actualité.
  4. Options de diffusion : Une fois publiée, l’administrateur a la possibilité :
    • De notifier tous les membres par email et/ou notification push
    • D’ajouter une galerie d’images supplémentaires
    • De fermer/rouvrir les commentaires
    • De modifier le contenu et le statut de publication.

 

Module Docuthèque

La docuthèque est un espace dédié permettant aux administrateurs de partager des documents importants avec les membres de sa communauté. Son fonctionnement est similaire au module d’actualité, seuls les administrateurs ayant les droits de publication.

Ajout d’un nouveau document par l’administrateur

  1. Accès : L’administrateur accède au formulaire d’ajout depuis « Administration > Paramètres > Documents > Ajouter ».
  2. Champs à renseigner :
    • Titre : Le nom du document
    • Description : Une description détaillée du contenu
    • Image d’aperçu : Une vignette au format JPG, JPEG ou PNG
    • Fichier : Le document à télécharger (PDF, Word, Excel, etc.)
    • Catégorie : Sélection d’une ou plusieurs catégories existantes
  3. Publication : Une fois tous les champs complétés, l’administrateur peut publier immédiatement le document.

Gestion des catégories

Pour organiser la docuthèque, l’administrateur crée et gère les catégories de documents depuis le menu « Administration > Paramètres > Documents > Catégories ». Il peut ajouter, modifier ou supprimer des catégories à tout moment.

Édition et suppression

Tous les documents publiés sont accessibles dans « Administration > Paramètres > Documents > Documents ». Depuis cette interface, l’administrateur peut :

  • Éditer un document existant (titre, description, aperçu, fichier, catégories) en cliquant sur l’icône Crayon
  • Supprimer définitivement un document en cliquant sur l’icône Poubelle.

Consultation par les membres

Les membres accèdent à la docuthèque depuis le menu latéral de l’application mobile ou du site web de BusinessApp. Selon la configuration de la plateforme, l’accès peut être :

  • Ouvert à tous les membres inscrits
  • Réservé aux membres abonnés (avec accès payant)

Une fois dans la docuthèque, les membres peuvent :

  • Parcourir les documents par catégorie grâce à un système de filtres
  • Visualiser l’aperçu, le titre et la description de chaque document
  • Télécharger le fichier complet en un clic.

 

Module d’avantages

La fonctionnalité « Avantages » permet aux membres autorisés de proposer des promotions, réductions ou autres offres spéciales à l’ensemble de la communauté BusinessApp.

Déposer un avantage

  1. Accès : Les membres ayant les droits peuvent accéder à la section « Avantages » depuis leur tableau de bord mobile ou desktop.
  2. Formulaire de dépôt : Un formulaire dédié leur permet de renseigner tous les détails de leur offre :
    • Intitulé de l’avantage
    • Description détaillée
    • Dates de validité
    • Visuel illustrant l’offre (upload d’image)
  3. Soumission à modération : Une fois complété, l’avantage peut être soumis à la modération de l’administrateur BusinessApp qui vérifie son contenu avant publication.

Consulter les avantages

  1. Espace dédié : Une fois approuvés, les avantages sont publiés dans un espace dédié, accessible aux membres autorisés de la plateforme.
  2. Présentation des avantages : Chaque avantage est mis en avant sous forme de carte avec :
    • Le visuel
    • L’intitulé
    • Une brève description
    • La période de validité
    • Le membre l’ayant proposé
  3. Activer un avantage : En cliquant sur « J’en profite », le membre accède au lien de la promotion ou peut envoyer un mail au membre proposant de bénéficier de l’offre.

Les membres retrouvent un aperçu des derniers avantages déposés sur leur espace “Biz Center”.

 

Programme incentive

Le module Incentive de BusinessApp a pour but d’encourager et de récompenser activement l’engagement et l’activité des membres sur la plateforme. Il permet aux utilisateurs de cumuler des points appelés « BA » en réalisant certaines actions clés. Ces points peuvent ensuite être convertis en réductions sur les forfaits d’abonnement.

Actions récompensées et points attribués

Voici les actions prises en compte par le module Incentive et les points BA correspondants :

  • Envoi d’une recommandation : 30 BA
  • Validation d’une recommandation : 10 BA
  • Organisation d’un Biz’Dating : 25 BA
  • Participation à un Biz’Dating : 5 BA
  • Répondre à un coup de main : 5 BA
  • 1 connexion par jour : 1 BA

Cumul des points

Lorsqu’un membre réalise une des actions récompensées, son compte est automatiquement crédité du nombre de points BA correspondant. Le cumul des points est illimité et sans date d’expiration.

Consultation des points

Chaque membre peut consulter le total de ses points BA accumulés à tout moment en accédant à la section « Porte-BA » de son profil, que ce soit sur l’application mobile ou sur la version web.

Conversion des points

Les points BA cumulés peuvent être convertis en réductions sur le montant des forfaits d’abonnement à BusinessApp. Les paliers de conversion sont définis par les administrateurs de la plateforme.

Par défaut : 400 BA = 10% de remise 800 BA = 20% de remise 1200 BA = 30% de remise

Ajustement du programme

Les administrateurs ont la possibilité de modifier à tout moment la valeur en points BA des actions récompensées, ainsi que les paliers de conversion, pour adapter le programme Incentive.

Attention : Ces remises ne peuvent être convertis qu’uniquement sur des paiement unique/annuel.

Au sein de ce module incentive, le membre y retrouve également toute l’activité qui tourne autour de l’utilisation de ses points BA : Utilisation pour obtenir une récompense à un abonnement.

Module de parrainage

La fonctionnalité « Parrainage » permet à chaque membre de BusinessApp d’inviter de nouveaux utilisateurs à rejoindre la plateforme. En parrainant avec succès un nouveau membre, le parrain peut obtenir des récompenses définies par l’administrateur.

Processus de parrainage

  1. Accès à l’espace parrainage : Le membre accède à la section « Parrainages » depuis son profil. Cette page présente le fonctionnement détaillé du parrainage sur sa plateforme, ainsi que les récompenses potentielles.
  2. Obtention du lien de parrainage : Le membre dispose de plusieurs options pour partager son lien de parrainage unique :
    • QR Code : Il peut télécharger ou partager directement un QR Code menant à la page d’inscription avec son code parrain pré-rempli.
    • Email : Il peut saisir l’adresse email du filleul pour lui envoyer un email d’invitation automatique contenant son lien de parrainage.
    • Lien direct : Il peut copier son lien de parrainage pour le partager librement par ses propres moyens (réseaux sociaux, messagerie, etc.).
  3. Suivi des parrainages : Depuis son espace parrainage, le membre a accès à un tableau de bord récapitulant :
    • Le nombre de filleuls inscrits via son lien
    • Le nombre de filleuls ayant souscrit un abonnement
    • Le montant total de récompenses obtenues grâce au parrainage
  4. Validation et obtention des récompenses : Lorsqu’un filleul parrainé souscrit un abonnement, le parrain en est notifié. Il peut alors cliquer sur « Obtenir ma récompense » pour avertir l’administrateur et déclencher l’envoi de sa récompense selon les modalités définies.

Gestion par l’administrateur

Les administrateurs disposent d’options avancées pour personnaliser le programme de parrainage :

Dans paramètres→Options , il est possible de personnaliser le texte d’informations du parrainage : Conditions d’obtentions, nature de la récompenses.

Suivi et validation : Les administrateurs reçoivent une notification lorsqu’un parrain demande à bénéficier de sa récompense. À leur charge ensuite de contrôler la validité de la demande et d’envoyer la récompense selon les modalités prévues.

 

Module de Publicité

Le module publicitaire de BusinessApp permet aux administrateurs de promouvoir efficacement un partenaire, un événement ou une offre spéciale auprès de l’ensemble des membres de la plateforme.

Affichage

Deux formats d’affichage sont disponibles pour maximiser l’impact et la visibilité des publicités :

  1. Pop-up : La publicité apparaît dans une fenêtre pop-up dès l’ouverture de la plateforme, que ce soit sur ordinateur, mobile ou tablette. Ce format attire immédiatement l’attention de l’utilisateur.
  2. Encart sur le tableau de bord : La publicité est affichée en permanence dans un encart dédié, situé sur le côté droit de la page d’accueil de la plateforme. Les membres sont ainsi exposés à la promotion à chaque fois qu’ils se connectent.

Formats

Pour garantir un affichage optimal des visuels publicitaires, il est recommandé d’utiliser les formats suivants :

  • Format paysage : 1400×1050 pixels
    • Utilisé pour les pop-ups sur ordinateur et les encarts sur le tableau de bord (desktop et application mobile)
  • Format portrait : 428×760 pixels
    • Utilisé uniquement pour les pop-ups sur mobile (application ou navigateur)

Paramétrage par l’administrateur

Les administrateurs ont un contrôle total sur la gestion des publicités, accessible depuis le menu « Administration > Paramètres > Publicité ».

  1. Sélection des dates : L’administrateur définit les dates de début et de fin de diffusion pour chaque publicité.
  2. Upload des visuels : Il télécharge les images aux formats paysage et portrait en respectant les dimensions recommandées.
  3. Lien de redirection : Pour chaque publicité, l’administrateur indique l’URL de destination lorsqu’un membre clique sur la publicité. Important : Si le lien renvoie vers une page interne à la plateforme BusinessApp, il faut impérativement cocher la case « Lien interne » pour un routage correct.
  4. Choix du format d’affichage : L’administrateur sélectionne le mode d’affichage souhaité pour la publicité (pop-up et/ou encart tableau de bord).

Une fois tous les paramètres définis, la publicité est activée et visible par les membres aux dates indiquées. Les administrateurs peuvent à tout moment modifier ces réglages, ou désactiver une campagne en cours.

Attention : Aujourd’hui, il n’est pas possible d’avoir plusieurs campagnes de publicité en meme temps. Sauf si il y a une campagne avec uniquement un pop-up et l’autre avec un affichage sur le tableau de bord.

Statistiques

Pour mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires, BusinessApp propose des statistiques détaillées accessibles depuis l’espace d’administration et indique le nombre d’impressions (affichages) de la publicité.

 

Outils BusinessApp “Boost ton post”

La fonctionnalité « Boost ton post » permet aux membres de BusinessApp d’informer la communauté lorsqu’ils publient du contenu sur des plateformes de réseaux sociaux externes telles que LinkedIn. L’objectif est d’inciter les autres membres à interagir avec ces publications, améliorant ainsi leur visibilité en influençant positivement les algorithmes des réseaux sociaux.

Processus de boost

  1. Accès à l’outil : Le membre clique sur « Boost ton post » depuis son tableau de bord ou dans la section outils de l’application BusinessApp.
  2. Formulaire de boost : Un formulaire s’ouvre, invitant le membre à renseigner les informations suivantes :
    • Titre du post : Un titre accrocheur résumant le contenu de la publication.
    • Description du post : Quelques phrases décrivant plus en détail le sujet abordé.
    • Lien du post : L’URL de la publication sur le réseau social (LinkedIn, Twitter, Facebook, etc.).
  3. Soumission du boost : Une fois tous les champs complétés, le membre clique sur « Envoyer » pour soumettre sa demande de boost.

Modération par les administrateurs

Chaque demande de boost est soumise à une modération par les administrateurs que chaque plateforme BusinessApp. Cela permet de s’assurer que le contenu est approprié et pertinent pour la communauté.

  1. Notification : Les administrateurs reçoivent une notification dès qu’un nouveau boost est soumis.
  2. Espace de modération : Ils accèdent aux demandes en attente depuis le menu « Administration > Paramètres > Demandes > Modération ».
  3. Validation ou refus : Pour chaque demande, les administrateurs ont deux options :
    • Accepter : Le boost est validé et sera diffusé auprès des membres.
    • Refuser : Le boost est rejeté s’il ne respecte pas les règles de la communauté. Un message peut être envoyé au membre pour expliquer les raisons.

Une fois validé par un administrateur, le boost est diffusé auprès de l’ensemble des membres de BusinessApp :

Notification push et email : Les membres reçoivent une notification sur leur appareil mobile et un email les informant qu’un nouveau boost est disponible. Les boosts sont affichés dans un espace dédié sur le tableau de bord, facilement accessibles à tout moment.

Booster le post d’un membre

En cliquant sur un boost depuis BusinessApp, les membres sont redirigés vers la publication originale sur le réseau social. Ils peuvent alors :

  • Liker le post
  • Commenter pour apporter leur contribution
  • Partager à leur tour pour élargir encore la portée

Gestion des utilisateurs

Inscription d’un nouvel utilisateur.

Les utilisateurs s’inscrivent directement sur leur navigateur via le

  • Les nouveaux utilisateurs peuvent s’inscrire sur la plateforme BusinessApp en remplissant un formulaire avec les champs requis (nom, prénom, photo, email, bio, mot de passe, etc.). Ces champs peuvent être personnalisés dans une certaine limite par les administrateurs de chaque plateforme.

Le lien d’inscription conseillé : www.(nom de la plateforme).businessapp.fr/users/create-step-account

Modération des inscriptions

La modération des nouvelles inscriptions est effectuée uniquement par les administrateurs de la plateforme BusinessApp.Pour modérer un nouvel utilisateur :

  1. L’administrateur se rend dans l’espace d’administration : « Administration > Utilisateurs > En attente de validation »
  2. Il accède à la liste des nouveaux inscrits en attente de validation
  3. Il clique sur l’adresse email d’un utilisateur pour accéder à son profil
  4. Après avoir vérifié les informations, il peut accepter l’inscription en cliquant sur le bouton « Valider » en haut à droite du profil.

Une fois validé par l’administrateur, l’utilisateur reçoit une notification et peut accéder pleinement à la plateforme BusinessApp avec son compte.

Modifier son profil

Une fois inscrits, les utilisateurs peuvent accéder à leur compte personnel en se rendant dans la section « Mon compte ». Depuis cet espace, ils peuvent :

  • Mettre à jour leurs informations personnelles (nom, coordonnées, biographie, etc.)
  • Ajouter ou modifier des mots-clés liés à leurs compétences et activités
  • Compléter leur profil avec des informations supplémentaires (réseaux sociaux, site web, etc.)
  • Télécharger une nouvelle photo de profil ou d’autres fichiers
  • Mettre à jour leurs mots clés : Se rendre dans « mon compte » en haut à droite puis mettez à jour les mots-clés en tapant sur « Entrée » entre chaque mot-clé. Ne pas oublier de cliquer sur « Mettre à jour » une fois tous les mots clés renseigner.

Attribution des réseaux

Pour attribuer des sous-réseaux à des membres, l’administrateur peut suivre ces étapes simples :

  1. Depuis la section « Administration > Utilisateurs→Utilisateurs », il édite le profil de l’utilisateur concerné.
  2. Il clique sur le bouton (+) pour sélectionner et ajouter le(s) sous-réseau(x) à assigner au membre.

Pour retirer un sous-réseau existant, l’administrateur n’a qu’à cliquer sur l’icône de la poubelle située à côté du nom du sous-réseau. Cette fonctionnalité permet ainsi une gestion aisée des appartenances aux différents sous-réseaux pour chaque membre de la plateforme.

Statistiques

BusinessApp met à disposition des administrateurs un ensemble de statistiques détaillées pour suivre l’activité et l’engagement des membres sur la plateforme. Ces données sont accessibles depuis l’interface d’administration, dans la section dédiée aux statistiques.

Statistiques globales :

Cette section présente un aperçu global de l’activité sur la plateforme avec des données hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles sur :

  • Nombre de connexions des membres
  • Consultation des fiches membres
  • Consultation des actualités
  • Nombre de vues des pages

Statistiques de connexion

  • Connexions des 7 derniers jours

Un graphique en courbes montre l’évolution jour par jour du nombre de connexions sur la dernière semaine, avec des pics et des creux.

  • Connexions des 4 dernières semaines

Un tableau récapitule le nombre total de connexions par semaine sur un mois.

Une liste affiche également les membres n’étant pas connectés depuis plus de 30 jours, avec leur nom et email.

Statistiques des actualités

En sélectionnant l’affichage → actualités – situé en haut à droite des statistique.

Cette section regroupe des statistiques sur les actualités diffusées sur la plateforme. Pour chaque activité, les administrateurs peuvent consulter :

  • Le titre de l’activité
  • La date de publication
  • Le nombre total de vues
  • Le pourcentage de vues

Statistiques publicitaires

En sélectionnant l’affichage → Publicités – situé en haut à droite des statistique.

Si la plateforme a diffusés des publicités, les administrateurs ont accès aux statistiques détaillées :

  • Le nombre total de vues : Hebdomadaire, mensuel, trimestriel.

Statistiques des clics sur les téléphones

En sélectionnant l’affichage → téléphone – situé en haut à droite des statistique.

Deux graphiques sont dédiés au suivi des clics effectués par les membres sur leurs appareils mobiles :

  • Un graphique en courbes montre l’évolution jour par jour du nombre de clics sur la dernière semaine.
  • Un tableau récapitule le nombre total de clics par semaine sur les 4 dernières semaines.

Statistiques par secteur d’activité

Un tableau présente la répartition en pourcentage des membres par secteur d’activité professionnel.

Les statistiques, tout comme les autres fonctions d’administration, sont uniquement consultable sur la version navigateur de BusinessApp.

  • Emailing et notifications pour relancer et informer les membres

 

Personnalisation de la plateforme

 

Charte graphique et couleurs du club

BusinessApp offre aux administrateurs la possibilité de personnaliser l’apparence de leur plateforme pour refléter l’identité visuelle de leur organisation. Cette personnalisation permet de renforcer la cohérence de la marque et l’expérience utilisateur au sein de la communauté.

Les administrateurs ont la possibilité de choisir les couleurs qu’ils souhaitent intégrer à leur plateforme BusinessApp. Actuellement, la personnalisation permet :

  • L’intégration du logo de l’organisation
  • Le choix de 2 couleurs personnalisées

Ces couleurs sélectionnées par l’administrateur sont appliquées à deux emplacements clés de l’interface :

  1. La barre latérale gauche
  2. La barre supérieure

Informations

Si l’administrateur souhaite mettre à jour les couleurs ou le logo intégré à sa plateforme, il doit faire appel au service client de BusinessApp. En effet, les modifications de la charte graphique ne peuvent pas être effectuées directement par le client.

 

Personnalisation des rôles et paramétrage

L’administrateur dispose d’options pour personnaliser les différents rôles d’utilisateurs présents sur sa plateforme BusinessApp.

Cela lui permet d’attribuer des accès et des fonctionnalités sur mesure à chaque type de membre.

L’une des possibilités souvent utilisée est de mettre en place un modèle « Freemium », où les utilisateurs peuvent s’inscrire gratuitement mais avec un accès limité à certaines fonctionnalités.

L’administrateur décide alors des restrictions appliquées au rôle gratuit. Dans le cas le plus courant : accès à 2 réunions et aux actualités.

La personnalisation des rôles peut se faire dans une certaine limite avec des options proposées par défaut par l’équipe BusinessApp. Cependant, seul nos développeurs peuvent, du moins pour le moment, appliquer la modification ces rôles. L’administrateur doit alors en faire la demande avant le déploiement initial de la plateforme, ou auprès du service client une fois celle-ci livrée.

Paramétrage des accès et fonctionnalités

Lors de la mise en place initiale, l’équipe BusinessApp accompagne l’administrateur pour définir la structure de rôles idéale en fonction du modèle de sa communauté (club privé, ouvert au public, etc.)

Une fois la plateforme lancée, l’administrateur peut à tout moment demander des ajustements sur les rôles et privilèges auprès du service client BusinessApp. Les experts techniques analysent alors la faisabilité et mettent en œuvre les modifications requises pour répondre aux nouveaux besoins.

 

Abonnement et facturation

Intégration des abonnements

Les administrateurs ont la possibilité d’inclure directement les différentes formules d’abonnement sur leur plateforme BusinessApp. Cela permet aux membres de souscrire et de payer en ligne de manière simple et sécurisée.BusinessApp s’appuie sur Stripe, le leader mondial des paiements en ligne, pour gérer les transactions. Les administrateurs récupèrent ainsi les paiements directement sur leur plateforme, sans avoir à passer par un intermédiaire.

Accès aux formules d’abonnement

Pour souscrire à un abonnement et débloquer l’ensemble des fonctionnalités de BusinessApp, les membres suivent ces étapes :

Sur navigateur web

  1. Cliquer sur l’icône de profil en haut à droite
  2. Sélectionner « Abonnement » dans le menu déroulant

Sur l’application mobile

  1. Un bouton « Abonnements » est présent sur la page d’accueil
  2. Ce bouton redirige vers les différentes formules disponibles

Les membres peuvent alors consulter en détail les modalités de chaque abonnement (prix, fonctionnalités incluses, durée, etc.).

Processus de souscription

Une fois la formule choisie, le membre clique sur « Je choisis cette formule » pour accéder au récapitulatif de commande comprenant :

  • Le prix TTC de l’abonnement
  • Le montant de la TVA
  • La période de validité

Après avoir validé ce récapitulatif, le membre est redirigé vers l’interface sécurisée de paiement Stripe pour finaliser sa commande.Dès que le paiement est effectué, le membre reçoit un email de confirmation et les fonctionnalités associées à son nouveau niveau d’abonnement sont instantanément activées sur la plateforme.

Gestion des factures

Les membres peuvent retrouver l’historique complet de leurs commandes et factures dans leur espace personnel « Mon compte » > « Factures et abonnements ».Pour chaque commande, ils ont accès aux informations suivantes :

  • La date de souscription
  • Le type d’abonnement
  • Le montant payé
  • La date de fin d’abonnement
  • Un lien pour télécharger la facture au format PDF

Gestion par l’administrateur

Côté administrateur, BusinessApp envoie des notifications par email à chaque nouvelle commande d’abonnement, permettant un suivi en temps réel. BusinessApp envoie également un email lorsque l’utilisateur ouvre une nouvelle commande sans forcément que le membre n’est payé encore cette commande.

L’ensemble des factures émises sont également accessibles depuis l’interface d’administration, dans « Administration > Paramètres > Factures ».

Pour modifier les formules d’abonnement proposées (prix, contenu, durées, etc.), l’administrateur doit impérativement contacter le service commercial de BusinessApp qui se chargera de mettre à jour la plateforme en conséquence.

Grâce à cette intégration transparente des abonnements, les administrateurs peuvent facilement monétiser leur offre auprès de leur communauté, tandis que les membres bénéficient d’un parcours de souscription simple, sécurisé et entièrement en ligne.